Un spectacle de la compagnie de l’Oiseau-Mouche
-durée 55 min
Conception et mise en scène
Bernadette Gruson
Avec
Marie-Claire Alpérine, Florence Decourcelle, Hervé Lemeunier, Thierry Raulin
Création son
Ben Delvalle
Création lumière
Sébastien Simon et Paul Zandbelt
Régie générale
Frédéric Notteau, Sébastien Simon ou Paul Zandbelt
Production
Compagnie de l’oiseau mouche
Création en mai 2014 dans le cadre des Belles Sorties de la Metropole Europeenne de Lille. Puis reprise au Garage, théâtre de l’oiseau mouche en mars 2015
D’après Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes et (Im)permanences de la compagnie Zaoum
Lorsque je « revois » la scène du rapt, je crée rétrospectivement un hasard : cette scène en a la magnificence : je ne cesse de m'étonner d’avoir eu cette chance : rencontrer ce qui va a mon désir. « Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre ce qui est fait pour vous donner l’image de votre désir », c’est Lacan qui dit ça.
Depuis mon arrivée et mes débuts en 2006 dans la région, il y a eu des rencontres au Garage, mais celle qui m’a marquée, c’est la rencontre avec Sortir du corps de Cédric Orain.
Novarina. Les comédiennEs. Leur performance de jeu, d’apprentissage du texte, de ce texte, de ces mots, successions de mots, carambolages de mots, de phrases… oui j’ai été « ravie » comme dirait Roland Barthes, « enlevée, capturée » par leur interprétation, leur présence, leur façon d’être « pneumatiques » comme dirait Novarina, cette façon de respirer le texte et de nous faire respirer avec.
Novarina dans la lettre aux acteurs écrit « L'acteur n'est pas au centre il est le seul endroit où ça se passe et c'est tout (…)» Ce « là où ça se passe » qui me ravissait m’a infiniment donné envie d’être, autour d’un projet, là où ça se passe, avec eux !
La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est une compagnie professionnelle permanente composée de 23 comédiens, personnes en situation de handicap mental. Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Nord-Pas de Calais, la Région Nord-Pas de Calais et la Ville de Roubaix, soutenue par le Conseil Général du Nord et la Métropole Européenne de Lille.
L’innovation, l’exigence et la collaboration artistiques constituent les piliers de son projet. La Compagnie de l’Oiseau-Mouche a créé 43 spectacles, donné plus de 1 500 représentations en France, Allemagne, Italie, Allemagne, Suisse, Canada, Pérou...
Elle est implantée au Théâtre de l’Oiseau-Mouche / le Garage, situé à Roubaix. Avant tout lieu de création et de recherche théâtrale, il s’ouvre chaque saison à des équipes artistiques animées par l’envie d’un partenariat actif avec la compagnie.