Solo
-durée 70 min
Texte, jeu et mise en scène
Bernadette Gruson
Collaboration artistique
Jos Houben et Emily Wilson
Scénographie et lumières
Eric Soyer
Son
Ben Delvalle
Régie générale, régie lumières
Aurore Leduc
Construction
Alain Le Béon et Thomas Ramon
Conseiller littéraire
Mathieu Frackowiak
Conseiller dramaturgique
Yannic Mancel
Costumière
Sandrine Zimmer
Vidéo
Alexandre Bissarette
Production Compagnie Zaoum, Lille
Co-production Tandem Douai-Arras / Théâtre d’Arras ; Le Vivat - scène conventionnée danse - Armentières
Avec le soutien de la Région Nord/Pas-de-Calais, de la Spedidam, du Studio de création Le Manège - Scène Nationale – Maubeuge, La Maison Folie hospice d’Havré -Tourcoing, l'Espace Culture de Lille 1 et Filage - conseil et accompagnement de projets artistiques et culturelles - Lille
Réalisé avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Nord/Pas de Calais.
Le solo qui donne du recul au cul grâce à la fissure
"On parle beaucoup de cul, et s’il prend autant de place, c’est parce qu’on ne parle pas assez des fesses. La vie serait plus simple si les fesses étaient un cul, une partie constante, non divisée, harmonieusement pleine et ronde, on aimerait bien, mais il n’en est rien car la fissure casse la belle unité. Les fesses ne sont pas un mais deux. Et ce 1 égale 2 nous ramène à la différence, à la complexité, aux contradictions, et ça on aime moins...
Bernadette a reçu pour ce projet la bourse de découverte du Centre National du Livre, et le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon.
Paul Kros / Liberté-Hebdo
"On retrouve la veine poétique onirique, et la truculence qui faisaient le bonheur d'AbaTToir. (...) Bernadette embarque son public avec cet art d'enfiler les perles que l'on connaît aux jeunes femmes qui n'ont pas froid aux yeux."