web header page AGAUCHEDUOUI.jpg

projet de sensibilisation

JE CONSENS
MOI NON PLUS

Projet de sensibilisation
à partir du collège

«Je consens moi non plus» n’est pas sans écho au titre de la chanson de Gainsbourg «je t’aime moi non plus» devenu une expression dans le langage courant. Ce titre dit l’affirmation, la volonté, l’intention «je consens», et le «moi non plus» annule l’affirmation. Cette contradiction raconte combien entre théorie et pratique c’est compliqué d’exprimer son ressenti et son choix donc essentiel de communiquer pour lever les faux semblants, les situations paradoxales, les non-dits, les lectures de pensées, et autres suppositions. 

Consentir ce n’est ni binaire, ni intangible. Il y a une variété de réponses dues et liées à la variété de situations. Ce qui est ok maintenant, ne l’était pas hier, ne le sera pas forcement demain, dans trois semaines, ou dans 5 ans. Consentir c’est être au présent, à l’écoute, ouvert.e au mouvement de la vie en soi et avec les autres.

Les élèves écrivent par petits groupes des situations de consentement raté ou resté flou, les lisent ou les jouent face au reste du groupe, à chaque fin de scène s’engage une discussion avec le groupe sur les alternatives, solutions, issues possibles pour un consentement éclairé et partagé. Chaque groupe réécrit la scène en intégrant les éléments de résolution. 
Après le projet « Fais pas ton genre » accueilli en 20-21 en Première au Lycée international Montebello de Lille, ce projet de sensibilisation sera proposé aux Secondes début 2022 et donnera lieu à la réalisation d’un court métrage documentaire. 

La Carte de tendre, représentation cartographique de l’amour courtois inspirée du roman Clélie de Madame de Scudéry en 1653 -dont je me suis inspirée- pourra être proposée aux élèves pour dessiner leur propre cartographie intime du consentement.

Le projet de sensibilisation, d'écriture et de création avec les élèves de seconde du Lycée Montebello de Lille aura lieu début 2022.

Une adresse a été créée pour recueillir témoignages et réflexions qui seront utiles au projet. Si ce projet vous intéresse écrivez-nous : journaldeconsentement@gmail.com

liens

nouveau cycle de création

~ à gauche du oui, à droite du non — création 2023-24