Projet mené dans le cadre de Impermanences et Miroir(s)
Pour vaincre le décrochage, raccrocher ses rêves
Le décrochage scolaire ne met pas que les notes en berne, mais aussi l’estime de soi, les relations, l’expression, l’écoute, les rêves et l’horizon. Avec l’Université Catholique de Lille, dans le cadre de la nouvelle édition Lille3000 - Eldorado, Bernadette Gruson et Benjamin Delvalle ont donné un stage « collecte de paroles et montage sonore » à un groupe de lycéen-ne-s en situation de décrochage.
Après avoir eux-mêmes éprouvés le protocole de collecte de paroles, ces jeunes se sont lancés à leur tour le micro en main et ont interviewés de jeunes primo-arrivants du lycée Baggio.
La rencontre riche, forte, humaine, a donné lieu à une collecte puis à un montage sur le thème de « mon eldorado ». Les montages sonores, fruit de cette résidence, diffusés dans un casque à permanente de l’installation (Im)permanences sont à retrouver sur le site soundcloud.
~ Décrocher c’est malheureux, mais raccrocher ses rêves c’est le début d’un mieux.
C’est ce que ces jeunes témoignent. Au-delà des notes retrouver l’horizon ça donne l’envie de (re)conquérir l’apprentissage, et ça c’est un Eldorado.