~ LETTRE(S) À SOI ~
création 2024
CRÉATION
création
14 novembre 2024
Antre 2 - Lille
Université de Lille
textes
issus de l’étape de recherche Lettre(s) à soi
conception
Bernadette Gruson
Florian Vörös
mise en scène
Bernadette Gruson
interprétation
Thomas Baelde
création musicale
jeu et chant live
téphanie Chamot
regard littéraire et politique
Aurore Kròl
avec les textes de
Juliëtte Bouts, Clémence Burcker, Elsa Demombynes, Amandine Dhée, Nicolas Fabas, Dana Fiaque, Lucien Fradin, ï, Nadia Ghadanfar, Aurore Kròl, Law, Annick Lefebvre, Caroline Le Gavrian, Aurore Magnier, Robi, François Schmitt, Zélia Sense, Yasmina Tison, Christine Valentin, Nicole Vendeville, Cyril Viallon, Florian Vörös
issus de l’étape de recherche Lettre(s) à soi
—
durée 1h
à partir de 13 ans
—
REPRÉSENTATIONS
14 NOV 2024 Lille
Antre 2
10h30 et 19h
15 NOV 2024 Lens
18h
TABLE-RONDE
« Forces et limites politiques du récit de soi »
—
voir aussi le spectacle
Récits pluriels de l’adolescence
En mêlant fragments de textes et musique électro, la lecture-performance Lettre(s) à soi est une (en)quête littéraire collective en adolescence.
Questionner, chercher, retrouver où commencent nos désirs. Où commencent les contours de soi ? Où commence la conscience des « c’est pas possible », « c’est pas fait pour toi », « c’est comme ça, fais avec et tais-toi » ? Où commencent les pas de côté, l’émancipation, la transgression ? En remontant le chemin des souvenirs, où mènent les traces de soi ?
Au gré des surgissements Lettre(s) à soi tire le fil des souvenirs. Jusqu'où ? Peut-être l'être à soi ?
Bernadette Gruson
"Les adultes que tu côtoies ne donnent jamais la définition du mot amour. Parfois, ils font un arrangement bancal avec la réalité, ils te donnent la définition de couple, ou famille. Bref, ils te proposent des fonctions sociales ou des contrefaçons.
Mais l’amour n’est pas une fonction. Ce n’est pas une formule automatique qui nous range dans la bonne case du tableau Excel. Toi, tu veux plus, tu veux un élan, une direction, une profession de foi."
Aurore Kròl, Fragment d'une Lettre(s) à soi
production Zaoum
coproduction
Direction Culture de l’Université de Lille.
avec l'aide de
La Communauté d’Agglomération Lens-Liévin (CALL).
avec le soutien de
La Maison Folie Wazemmes, Lille
L’Espace culturel Jean Ferrat, Angres
Le Toit commun, Lens
La Gare, Méricourt
Droit de Cité
Le collège Jean Vilar, Angres.
bibliographie
Lisa Chetteau, Mes quatorze ans, Gallimard BD, 2023.
Isabelle Clair, Les choses sérieuses. Enquête sur les amours adolescentes, Seuil, 2023.
Béatrice Damian-Gaillard, Florian Vörös, Du discours au dispositif : penser la fabrique médiatique des sexualités, Réseaux, n° 237, pp. 9-34.
Annie Ernaux, Écrire la vie, Gallimard, 2020.
Annie Ernaux, Mémoire de fille, Gallimard, 2016.
bell hooks, Apprendre à transgresser. L’éducation comme pratique de liberté, Syllepse, 2019.
Aurore Le Mat, Parler de sexualité à l’école. Controverses et luttes de pouvoir autour des frontières de la vie privée, thèse de doctorat en sciences politiques, Université de Lille, 2018.
Vanina Mozziconacci, Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Egalité, émancipation, utopie, Editions de la Sorbonne, 2022.
Gregory Panaccione, Quelqu'un à qui parler, d'après le roman de Cyril Massaroto, Le Lombard, 2021.
Tal Piterbraut-Merx, Conjurer l’oubli : pour une réminiscence politique de nos enfances, PD La Revue, dossier « Nos enfances », n° 4, 2022, pp. 6-9.
Gabrielle Richard, Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité, Du Remue- Ménage, 2020.
Florian Vörös, Désirer comme un homme. Enquête sur les fantasmes et les masculinités, La Découverte, 2020.