top of page
visu header Lettresasoi © Maxime Patinier.jpg

~ LETTRE(S) À SOI ~ 

création 2024

CRÉATION

création

14 novembre 2024

Antre 2 - Lille

Université de Lille

textes

issus de l’étape de recherche Lettre(s) à soi

conception

Bernadette Gruson

Florian Vörös

mise en scène

Bernadette Gruson

interprétation

Thomas Baelde

création musicale

jeu et chant live

téphanie Chamot 

regard littéraire et politique

Aurore Kròl

avec les textes de

Juliëtte Bouts, Clémence Burcker, Elsa Demombynes, Amandine Dhée, Nicolas Fabas, Dana Fiaque, Lucien Fradin, ï, Nadia Ghadanfar, Aurore Kròl, Law, Annick Lefebvre, Caroline Le Gavrian, Aurore Magnier,  Robi, François Schmitt, Zélia Sense, Yasmina Tison, Christine Valentin, Nicole Vendeville, Cyril Viallon, Florian Vörös

issus de l’étape de recherche Lettre(s) à soi

durée 1h

à partir de 13 ans

REPRÉSENTATIONS

14 NOV 2024 Lille 

Antre 2
10h30 et 19h

15 NOV 2024 Lens 

Toit commun

18h

TABLE-RONDE
« Forces et limites politiques du récit de soi »
​​

voir aussi le spectacle

~ Passons à autre chose

Récits pluriels de l’adolescence

En mêlant fragments de textes et musique électro, la lecture-performance Lettre(s) à soi est une (en)quête littéraire collective en adolescence.

Questionner, chercher, retrouver où commencent nos désirs. Où commencent les contours de soi ? Où commence la conscience des « c’est pas possible », « c’est pas fait pour toi », « c’est comme ça, fais avec et tais-toi » ? Où commencent les pas de côté, l’émancipation, la transgression ? En remontant le chemin des souvenirs, où mènent les traces de soi ? 

Au gré des surgissements Lettre(s) à soi tire le fil des souvenirs. Jusqu'où ? Peut-être l'être à soi ?

Bernadette Gruson

"Les adultes que tu côtoies ne donnent jamais la définition du mot amour. Parfois, ils font un arrangement bancal avec la réalité, ils te donnent la définition de couple, ou famille. Bref, ils te proposent des fonctions sociales ou des contrefaçons.

Mais l’amour n’est pas une fonction. Ce n’est pas une formule automatique qui nous range dans la bonne case du tableau Excel. Toi, tu veux plus, tu veux un élan, une direction, une profession de foi."

Aurore Kròl, Fragment d'une Lettre(s) à soi

 

production Zaoum

coproduction

Direction Culture de l’Université de Lille.

avec l'aide de

La Communauté d’Agglomération Lens-Liévin (CALL).

avec le soutien de 

La Maison Folie Wazemmes, Lille

L’Espace culturel Jean Ferrat, Angres

Le Toit commun, Lens

La Gare, Méricourt

Droit de Cité

Le collège Jean Vilar, Angres.

 

bibliographie

Lisa Chetteau, Mes quatorze ans, Gallimard BD, 2023. 

Isabelle Clair, Les choses sérieuses. Enquête sur les amours adolescentes, Seuil, 2023.

Béatrice Damian-Gaillard, Florian Vörös, Du discours au dispositif : penser la fabrique médiatique des sexualités, Réseaux, n° 237, pp. 9-34.

Annie Ernaux, Écrire la vie, Gallimard, 2020.

Annie Ernaux, Mémoire de fille, Gallimard, 2016.

bell hooks, Apprendre à transgresser. L’éducation comme pratique de liberté, Syllepse, 2019.

Aurore Le Mat, Parler de sexualité à l’école. Controverses et luttes de pouvoir autour des frontières de la vie privée, thèse de doctorat en sciences politiques, Université de Lille, 2018.

Vanina Mozziconacci, Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Egalité, émancipation, utopie, Editions de la Sorbonne, 2022.

Gregory Panaccione, Quelqu'un à qui parler, d'après le roman de Cyril Massaroto, Le Lombard, 2021.

Tal Piterbraut-Merx, Conjurer l’oubli : pour une réminiscence politique de nos enfances, PD La Revue, dossier « Nos enfances », n° 4, 2022, pp. 6-9.

Gabrielle Richard, Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité, Du Remue- Ménage, 2020. 

Florian Vörös, Désirer comme un homme. Enquête sur les fantasmes et les masculinités, La Découverte, 2020. 

bottom of page