projet mené avec les 4èD du Collège Henri Wallon du Havre

~ COLLÈGE WALLON ~ 

Deux semaines d'atelier

avec des collégiens et collégiennes

autour du solo Quelque chose

- Collège Henri Wallon au Havre

- décembre 2019

Dire l’amour et le sexe, ce n’est pas être obsedé.e, c’est simplement créer un espace où dialoguer, s’écouter, se donner une chance de se comprendre.

 

Autour du solo Quelque chose accueilli les 5, 6 et 7 février au Volcan - scène nationale du Havre, Bernadette Gruson a été invitée à réaliser des ateliers sur les thèmes liés au spectacle : les règles du sexe et de l’amour, les discriminations, les injonctions liées au genre, avec une classe de 4è du Collège Henri Wallon du Havre.
 

Pendant une semaine d’atelier et de débat en décembre 2019, les élèves ont parlé à bâtons rompus et sans tabou d'amour, de sexualités, de corps, de désirs, de plaisirs, de rôles assignés, d’inégalités. Dire l’amour et le sexe ce n’est pas le faire, ni vouloir le faire, ni être obsedé.e, c’est simplement créer un espace où dialoguer, s’écouter, se donner une chance de se comprendre.

En janvier 2020, avec le vidéaste Antoine Chartier, Bernadette Gruson est passée au tournage de toutes leurs réflexions et prises de paroles, tous ces « quelque chose » qu’il.elle.s souhaitent changer pour un mieux vivre ensemble, et un mieux être soi. S’accepter tel que l’on est, et accepter les autres dans leurs différences, du singulier au pluriel, un projet culotté qui secoue les idées reçues. Bon visionnage !

Projet encadré par Anne Marguerin, chargée des relations avec les publics au Volcan scène nationale du Havre et Ella Quernel, professeure de Lettres et de Langues et référent culture au Collège Henri Wallon, ce projet a été réalisé dans le cadre du jumelage d’action culturelle entre le collège Henri Wallon et Le Volcan, Scène nationale du Havre, et de la Résidence Triennale Territoriale financée par la DRAC Normandie avec le soutien du Conseil Départemental 76.
Réalisation Bernadette Gruson. Image, montage, post-production Antoine Chartier. La compagnie Zaoum est agréée par le Ministère de l’Education Nationale. Vidéos © leVolcan2020

~ Un projet en collège qui secoue les idées reçues

contact

compagnie.zaoum@gmail.com

06 09 51 88 55

14 rue du docteur Ménard

59160 Lomme

zaoumletter

© created with Wix | Mentions légalesMerci Belette